Nos conseils

Nos conseils en visagisme

  • Comment choisir une monture adaptée à sa morphologie ?

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existe autant de formes de lunettes dans un magasin d’optique ? Bien évidemment, vos spécialistes de la vue pensent à l’esthétique, car les goûts de chacun diffèrent. Cependant, il faut aussi prendre en considération que chaque forme de lunettes est adaptée à un type de visage particulier. Afin de vous guider dans le choix de vos prochaines lunettes, voici quelques conseils pratiques.

    Pourquoi choisir ses lunettes en fonction de son visage ?

    Rondes, carrées, cerclées, colorées, en plastique, en métal, etc… l’esthétique compte beaucoup dans le choix de vos prochaines lunettes, mais il faut aussi qu’elles soient compatibles avec votre visage. Selon votre forme de visage, vous avez deux options : accentuer les traits de votre visage, pour mieux dévoiler votre caractère et votre personnalité. Jouer l’harmonie des traits en équilibrant vos lunettes de soleil avec votre visage.

    Page 1/6

  • Lunettes pour un visage ovale

    Le visage ovale a l’avantage de permettre de porter n’importe quelle monture. Généralement, la monture doit être aussi large, voire même plus large que le visage. Il suffit que les proportions soient respectées. Le visage ovale est considéré comme la forme idéale grâce à ses proportions équilibrées.

    Quelle monture faut-il choisir pour un visage ovale ?

    Vous pouvez porter tous les styles de lunettes (du classique au plus original). Les lunettes rondes vous donneront un côté jeune tandis que les lunettes rectangulaires marqueront votre dynamisme, votre caractère… Le secret étant de choisir une monture en adéquation avec votre personnalité.

    Page 2/6

  • Lunettes pour un visage rectangulaire ou allongé

    Le visage rectangulaire est plus long que large et il présente parfois un nez assez long.

    Quelle monture faut-il choisir pour un visage allongé ?

    Afin de rendre le visage moins long et mieux équilibré, laissez-vous tenter par des montures décorées ou contrastées qui donnent de la largeur au visage et/ou qui présentent un pont bas pour raccourcir le nez. Il est aussi possible d’élargir votre visage avec des lunettes ovalisées assez grandes. Surtout, ne pas privilégier les formes rectangulaires qui accentueraient cette physionomie.

    Lunettes pour un visage rond

    Le visage rond possède des lignes courbes, sans angles et les largeurs et longueurs sont dans des proportions identiques.

    Quelle paire de lunettes privilégier pour un visage rond ?

    On cherchera l’effet inverse avec des montures étroites et angulaires pour allonger son visage et un pont clair pour élargir ses yeux.

    Page 3/6

  • Lunettes pour un visage triangulaire à base supérieure

    Le visage triangulaire à base supérieure présente un front large et souvent de longs sourcils. Le visage diminue au niveau du menton.

    Quelle monture adopter pour un visage triangulaire à base supérieure ?

    Pour réduire la largeur du haut du visage, optez pour des montures qui sont plus larges à la base, des couleurs plutôt légères, discrètes et des cadres sans monture. De toute manière, privilégiez des montures claires, arrondies et fines. Les formes angulaires sont à proscrire, il en est de même de la forme papillon. Ne pas augmenter l’effet de pointe en prenant des lunettes qui descendent plus bas que ses pommettes.

    Lunettes pour un visage triangulaire à base inférieure

    Le visage triangulaire à base inférieure présente un front étroit et s’élargit au niveau des joues et du menton.

    Quel type de lunettes choisir pour un visage triangulaire à base inférieure ?

    Il faut donner de la largeur au tiers supérieur de son visage ; dans ce cas, il faut prendre des montures larges et accentuées par la couleur et les détails esthétiques.

    Page 4/6

  • Lunettes pour un visage carré

    Le visage carré présente une ligne de la mâchoire forte et un front large. Les largeurs et longueurs sont dans des proportions identiques.

    Quelle monture porter pour un visage carré ?

    Des montures plutôt arrondies qui marquent l’horizontalité pour adoucir les angles. Essayez des montures étroites ou ovales, des cadres ronds en métal léger. Il est important que la largeur des lunettes soit inférieure à celle du visage. Pour les hommes, il est préférable de s’orienter vers une forme angulaire qui marquera l’aspect musculaire du visage. Pour une femme, une forme plus arrondie adoucira les traits.

    Lunettes pour un visage en losange

    Le visage losange est étroit au niveau du front et de la mâchoire, et plutôt large au niveau des pommettes.

    Quelle monture privilégier pour le visage en losange ?

    Une monture ovale légèrement arrondie ou des formes papillon sont particulièrement adaptées à cette physionomie. Choisissez un modèle un peu plus large que vos pommettes, avec des lignes incurvées et des petites montures pour diminuer la largeur entre les tempes.

    Page 5/6

  • La couleur

    Certains visagistes affirment que notre personnalité est associée à une couleur et qu’il faut donc en tenir compte pour choisir une monture. Rien n’est plus fantaisiste ! Là encore, le plus important est de faire des essayages chez vos opticiennes qui vous proposeront des couleurs adaptées au teint, aux cheveux, aux choix vestimentaires…

    Un teint très clair supporte des teintes chaudes, un teint plus sombre des teintes froides. De même qu’un visage aux lignes arrondies est plus à même de supporter des tonalités foncées, alors qu’un visage aux lignes droites sera adouci par des tonalités plus vives, plus chaudes.

    Pour ceux et celles qui n’oseraient pas la couleur, il existe aussi des montures discrètes dont les tonalités éclatantes sont à l’intérieur de la face et des branches.

    L'écartement des yeux

    Pour un visage avec des yeux écartés, une couleur sombre pour le pont donnera un effet de rapprocher des yeux. Au contraire, pour des yeux rapprochés, optez pour un pont étroit ou clair qui donnera un effet d’écartement des yeux. Dans ce dernier cas, il faut éviter les montures de lunettes trop larges.

    Lunettes en fonction des spécificités du visage

    En plus de la forme globale du visage, il convient de prendre en compte les spécificités du visage telles que l’écartement les yeux et la longueur du nez. Voici ci-dessous quelques lignes qui vous orienteront dans le choix d’une paire de lunettes.

    La longueur de nez

    le pont est la partie de la monture qui permet de relier les verres et qui chausse le nez. Pour un nez long, choisir un pont bas ou de couleur sombre serait le mieux et de préférence un “nez selle” qui est un pont avec une grande surface de contact. Le but étant de donner un effet de raccourcissement du nez. Pour un nez court, il faut opter pour un pont assez haut et de couleur claire pour donner un effet d’allongement du nez.

    Page 6/6

L’ENTRETIEN DES VERRES

Afin de conserver l’efficacité maximale de vos verres, veillez à ce que l’état de leur surface soit parfait.

Toutefois plus les verres sont sophistiqués (verres progressifs, verres à haut indice, verres amincis), plus ils sont sensibles aux poussières et aux impuretés. Ils le sont d’autant plus qu’ils sont la plupart du temps traités antireflet. Quant aux verres en matière organique, leur surface est très sensible aux rayures.

Ainsi, pour préserver votre confort visuel et l’efficacité de vos verres, il vous est fortement conseillé d’entretenir vos lunettes avec des produits que vous conseilleront vos opticiennes.

LES CONSEILS D’ENTRETIEN

  • Tenez votre monture par le nez, la face externe des verres tournée vers vous (les branches tournées vers le sol).
  • Pulvérisez une dose de nettoyant sur chacune des faces des deux verres.
  • Essuyez vos verres à l’aide d’un tissu microfibre*. Renouvelez l’opération au moins une fois par jour.

*Tissu microfibre : tissu doux qui permet de nettoyer les verres optiques sans les rayer. Il élimine facilement les traces. Il peut être utilisé durablement car il n’altère pas la qualité ni les traitements des verres.

L’ENTRETIEN DES LUNETTES

  • Quand vous posez vos lunettes, faites-le une fois les branches repliées.
  • Quand vous transportez vos lunettes, stockez-les dans un étui rigide si possible : elles seront protégées des chocs.
  • Évitez d’exposer vos lunettes à toutes sources excessives de chaleur.
  • Pensez toujours à les enlever avec les deux mains : c’est la meilleure façon de ne pas abîmer les branches et de ne pas fausser les charnières. Les lunettes resteront plus longtemps dans les réglages de départ.